20 Juil SOUTENIR ET PRÉSERVER LE SENS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AUTISTES GRÂCE À LA DÉMARCHE ÉTHIQUE

Les directeurs et les équipes d’encadrement doivent garantir autant la qualité de l’accompagnement et le respect des droits des personnes vulnérables que la qualité de vie des professionnels engagés dans ce travail complexe auprès des personnes souffrant de pathologies du spectre autistique.
Faite face aux dilemmes éthiques, tant dans le travail clinique que dans les orientations stratégiques et managériales, constitue un des enjeux des directeurs d’établissements et de services du champ de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, dont celles souffrant d’autisme. La connaissance pluridisciplinaire des troubles associés et de leurs conséquences sur la personne concernée et ceux qui constituent son environnement s’affine grâce aux progrès diagnostiques, thérapeutiques et éducatifs.
Mais l’amélioration de la qualité des accompagnements passe aussi par le sens partagé qui leurs sont donnés grâce à l’utilisation de la démarche éthique permettant aux équipes d’interroger leurs pratiques, d’explorer les attitudes et options possibles et ainsi ajuster leur accompagnement, du diagnostic à la « prise en charge ».

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.