20 Juil AUTISME ET AUTONOMIE
Etre autonome c’est pouvoir décider et agir dans sa vie personnelle, sociale ou même professionnelle. L’autonomie repose sur l’éducation. Or de nombreux parents voient la scolarisation comme le but essentiel de l’éducation de leur enfant autiste alors que l’autonomie est la base de l’inclusion. Trop de personnes autistes, de haut niveau, y compris les jeunes atteints du syndrome d’Asperger, peuvent développer des compétences dans un domaine particulier (en musique, ou en mathématiques, etc ) mais paradoxalement ils ont presque toujours besoin d’une aide constante dans la vie quotidienne. Les autistes polyhandicapés sont totalement dépendants de leur environnement humain, qu’ils vivent dans le milieu familial ou en établissement. Dans les pays scandinaves ou anglo-saxons, le travail éducatif est mené dès leur plus jeune âge pour les rendre le plus autonome possible. « Lache-moi les baskets » disent les enfants sans problèmes à leurs parents. Cela vaut également pour les enfants autistes, même s’ils sont mutiques, même s’ils sont très déficitaires. De nombreux troubles du comportement ne sont que la résultante d’une trop grande proximité engendrée par le désir d’aider.
La préparation à l’autonomie, doit être, clairement et à juste titre, identifiée comme l’axe prioritaire de l’éducation des enfants autistes. Dès leur jeune âge. Bien avant la scolarisation
Sorry, the comment form is closed at this time.