Les relations parents-professionnels ne sont pas toujours simples. Comment construire ensemble, chacun reconnu dans son rôle, chacun reconnu dans ses compétences ?
Prévenir efficacement les troubles de la déglutition chez la personne polyhandicapée impose une installation confortable garantissant la flexion de son cou et une modification des textures adaptée à ses capacités. Ces deux pistes de travail indispensables à la santé et au plaisir de la personne accompagnée sont complexes et nous contraignent à se libérer de certaines représentations.
L’évolution de l’accompagnement des usagers ne cesse d’évoluer et appelle sans cesse à de construit de nouveaux champs de référence. Les voies qui tendent vers l’inclusion des personnes porteuses de handicaps s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. Pour les équipes, il s’agit de questionner les pratiques en cours et de faire évoluer les comportements qui ont fait le quotidien durant des années. Si on admet que chaque membre soit d’accord avec le changement, ce qui n’est pas garanti, il reste encore à généraliser de manière harmonieuse l’ensemble des comportements au risque de créer le chaos pour l’usager et pour l’équipe entière afin d’éviter tensions et départs non souhaités. Après quelques éléments de contextualisation, nous parcourons ensemble des techniques qui permettent de faciliter l’absorption de changements et de construire une culture forte autour des valeurs organisationnelles.
La protection des équipes et la prévention des risques sociaux sont devenues des facteurs d’attractivité dans les métiers du soin et de l’accompagnement. Quels outils et quelles démarches développer pour améliorer la qualité de vie des professionnels, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et les aider à trouver leur juste place auprès des résidents ?
INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION
POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :
Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.